Tuesday 17 September 2024

Jacqueline Danno

 



27/11/1931 - 28/11/2021

Jacqueline était une femme très spéciale—épouse, mère et amie pour beaucoup. C'est aussi une femme très humble, qui a aidé des milliers de personnes à travers le monde qui ont eu moins de chance qu'elle—par amour sincère et jamais intéressée par l'auto-glorification. Son humilité était telle que, même en tant que vice-présidente de l'Alliance française internationale, elle a refusé la prestigieuse Légion d'Honneur. Elle m'a aidé plus que quiconque sur terre, et la perdre était la même chose que de perdre ma mère, une fois de plus. Tout au long de ma vie d'adulte, elle m'a offert un soutien et une épaule sur laquelle m'appuyer dans les moments difficiles. Elle était ma marraine adoptive, mais elle m'appelait toujours le petit frère qu'elle n'avait jamais eu. Mon premier ouvrage publié, en 1980, était un poème, 


Jacqueline. Bien des années auparavant, elle avait soutenu Théo Sarapo après la mort d'Edith Piaf. A L'Echelle de Jacob, elle a lancé de nombreuses stars dont Thierry le Luron, la seule personne que Jacqueline et moi avions eu des avis divergents durant nos 40 ans ensemble. Sur une note humoristique, lorsque Marlene Dietrich et moi avons fait le pari—que lorsque mon père mourrait ou que son parent le plus détesté mourrait, l'autre fournirait le champagne et nous porterions un toast à leur mort! Comme Marlene était décédée, c'était Jacqueline qui fournissait le champagne que nous buvions sur les marches du 12 avenue Montaigne! Jacqueline était une mine d'informations et de sagesse, une vedette de talent brillant à l'écran, au théâtre, et en studio. Elle était unique, et sa perte a laissé un trou dans nos cœurs qui ne guérira jamais.
Éloge de David Bret, 1 décembre 2021

"Ce n'est pas seulement une artiste formidable, c'est une humanitaire exceptionnelle." Marlène Dietrich

"Il y a peu de femmes en France que j'admire plus que Jacqueline Danno, et pour tant de raisons." Barbara, chanteuse


No comments:

Post a Comment